ASSOCIATION EPEAUTRE
ASSOCIATION  EPEAUTRE

GRATIN DE FENOUIL 2021

Ingrédients pour 6 :

6 fenouil

80 g de beurre

1 cuillère à soupe rase de farine

75 cl de lait ( de vache, de chèvre, végétal...)

1 bouillon de poule ou de légumes

75 g de comté ou de gruyère râpé

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 225°C (thermostat 7-8).

  2. Coupez le fenouil en quartiers et retirez les grosses fibres.

  3. Faites-les revenir dans 50 g de beurre puis arrosez de 10 cl d'eau chaude additionnée du bouillon.

  4. Versez le lait, assaisonnez de sel et de poivre. Laissez cuire 15 à 20 minutes, le fenouil doit être tendre.

  5. Placez-les dans un plat à gratin beurré.

  6. Préparez la béchamel en mélangeant la farine au beurre fondu.

  7. Lorsque le mélange est blond, mouillez avec 25 cl de jus de cuisson des fenouil. Laissez épaissir sur feu doux jusqu'à la consistance désirée.

  8. Assaisonnez et nappez-en les fenouils.

  9. Saupoudrez de gruyère râpé et gratinez au four pendant 5-10 minutes.

DES SALADES 2020

 

SALADE QUINOA, FENOUIL et OIGNON ROUGE


Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 beau fenouil (biocoop)

  • 2 oignons rouges (biocoop)

  • 160 g de quinoa (bio et équitable de Bolivie)

  • de l'aneth

  • du persil

  • de l'huile d'olive

    Préparation :

Taillez le fenouil et les oignons en gros quartiers. Faites-les griller sur la plaque du four huilée, environ 10-15 minutes pour qu'ils soient dorés et tendres.
Pendant ce temps, portez à ébullition 2 volumes d'eau salée pour 1 volume de quinoa, versez le quinoa et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes (chaque grain double de volume et libère son germe blanc).
Égouttez bien et disposez dans un plat ou une assiette creuse le quinoa assaisonné d'huile d'olive, puis les légumes grillés et parsemez d'herbes.

 

SALADE DE FENOUIL AUX AGRUMES

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 gros fenouil bien bombé

  • 1 orange

  • 1 citron

  • 1 cuillère à soupe d'huile d’olive

  • 1 cuillère à soupe de pignons de pin torréfiés

  • sel, poivre du moulin

    Préparation

    Lavez et enlevez les 2 premières coques des fenouils. Coupez-les le plus fin possible a la mandoline. Rangez-les harmonieusement sur une assiette.

Pelez à vif l'orange et le citron afin de prélever les tranches entre chaque peau du fruit. Récupérer le jus des fruits en pressant entre vos doigts le reste des fruits une fois les tranches prélevées.

Disposer les fruits sur les fenouils ainsi que quelques pluches vertes du sommet des fenouils.

Au jus des agrumes ajoutez l'huile, le sel, le poivre émulsionner au fouet et versez sur les fenouils. Pour finir décorez de pignons de pin.

Ragoût de légumes de printemps

Ingrédients

  • 60ml huile d’olive

  • 1 oignon émincé

  • 500g carottes pelées

  • 4 artichauts violets coupés en 4

  • 1brin Thym

  • 50cl bouillon de légumes

  • 12 oignons grelot pelés

  • 2 poireaux (le blanc) lavés et émincés

  • 200g fèves

  • 150g petits pois

  • 12 asperges vertes lavées et coupées en morceaux de 4cm

  • 1 citron (zeste)

  • 2càs persil haché

  • 250g riz

Préparation de la recette

  1. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et assaisonner. Cuire environ 5 minutes. Ajouter les carottes, les artichauts et le brin de thym. Assaisonner et bien mélanger. Réduire le feu à moyen, ajouter la moitié du bouillon, couvrir et laisser mijoter de 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que les artichauts et les carottes soient cuits mais encore un peu fermes. Ajouter les oignons grelot, les poireaux et le reste de bouillon, au besoin, et continuer à cuire, à couvert, jusqu’à ce que les oignons soient tendres, de 5 à 7 minutes.

  2. Pour finir, ajouter les fèves, les petits pois et les asperges. Cuire jusqu’à ce que les asperges soient cuites, environ 4 à 5 minutes. Retirer le couvercle, augmenter le feu et réduire le liquide de cuisson de moitié, environ 4 minutes. Incorporer le zeste de citron et transférer le ragoût dans un plat de service. Saupoudrer de persil.

  3. Pendant ce temps, faire cuire le riz le temps indiqué sur le paquet et le servir accompagné du ragoût.

RECETTES AUTOUR DU MISO

Soupes
La soupe de miso est non seulement un bienfait pour la santé mais aussi calmante pour l’estomac et apaise l’humeur.

• La soupe de miso instantanée :
Il faut savoir qu’un bon miso frais et non-pasteurisé est tout simplement délicieux en bouillon seul ou avec quelques morceaux de cébette ou poireau.
Verser l’eau chaude dans un bol de petite taille et ajouter du miso entre 1 cuillère à café et 1 c à soupe suivant la taille du bol et la saveur désirée. Bien remuer le fond avec une fourchette ou baguettes pour dissoudre le miso. La soupe est prête ! Remuer un peu au fil de la dégustation pour faire remonter le miso dans le bouillon.

• La soupe de miso aux petits légumes croquants :
Mettre quelques petits légumes (pas trop), finement coupés en petits bâtonnets comme le radis noir, rose ou blanc, cébette, poireau, carotte, et autres légumes croquants de saison. Il est possible de mettre aussi des petits cubes de tofu, des algues, champignons ou autres ingrédients de votre choix.
Verser l’eau bouillante sur les légumes dans le bol et le couvrir puis laisser reposer deux minutes, le temps que les légumes blanchissent un peu et se réchauffent, puis ajoutez le miso.

• Soupe aux légumes cuits :
Cette soupe peut être préparée différemment suivant les légumes de saison coupés en petits morceaux. Possibilité d’ajouter des algues, champignon, tofu, gingembre etc.
Faire cuire les légumes dans de l’eau et ajouter du miso après la cuisson.

Sauces
La base : Dans un bol avec du miso, mélanger de l’eau chaude, tiède ou froide pour en faire une sauce onctueuse (ajouter très peu d’eau pour ne pas trop liquéfier). Utiliser tel-quel pour ajouter à votre préparation ou napper des légumes, tofu et autre.
Suite au dos

• Cette base peut être améliorée en ajoutant de la ciboulette, cébette ou échalotes, gingembre finement râpé, zest et jus de citron. Il est possible de mettre un peu de purée de sésame ou d’amande pour les saveurs mais aussi pour augmenter la quantité de sauce et l’épaissir.
Optionnel : en fin de préparation, ajouter l’huile de votre choix pour la rendre plus riche et onctueuse et/ou épices, aromates, moutarde, piments suivant la créativité du moment.
À Napper sur des légumes vapeur ou à l’étouffé, / tranches de tofu ou ajouter dans une de vos préparations de légumes etc.

Sauces dip
• La base : miso et yaourt (ce mélange peut être utilisé tel-quel)
• On peut aussi améliorer cette base avec de la ciboulette, cébette ou échalote, un peu de purée de sésame ou d’amande pour épaissir et rendre plus onctueux (de ce fait, elle se rapproche un peu de la crème fraîche). On peut aussi ajouter de l’huile de sésame, huile d’olive ou autre huile, aromates, épices etc.
À napper sur des légumes et autres préparation ou sur le côté de l’assiette ou en soucoupe pour tremper des pommes de terre, légumes vapeurs ou a l’étouffé.
• Le même type de sauce peut être utilisé comme sauce dip pour l’apéro et autres moments, pour tremper des chips de maïs ou gressins, des légumes crus croquants en bâtonnets ou à tartiner sur des crackers, petits toast etc. (genre fromage frais) avec un petit morceau de légume ou olive comme décoration par dessus.
Astuce : En ajoutant un peu de curcuma, on peut colorer la sauce en jaune pâle pour lui donner un ton de mayonnaise ou la saupoudrer par-dessus avec un peu de paprika pour une touche de couleur rouge.
Note : Ces sauces blanches au miso sont aussi excellentes comme sauces pour crudités (carottes râpées etc.) ou salades composées.

Tartinades
• La tartinade la plus simple est de tartiner une couche fine de miso et mettre de l’huile ou beurre dessus puis mélanger l’huile et le miso avec un couteau sur la tartine. Accompagner en mettant par-dessus, du concombre ou autres légumes croquants en fine tranches, de l’avocat, olives ou petits légumes grillés etc.

• Pour faire une tartinade plus onctueuse, ajoutez de la purée de sésame ou amande
Mélanger le miso avec la purée de sésame ou d’amande et/ou huile d’olive, huile de sésame. Si vous n’avez pas mis d’huile, ajouter un peu d’eau juste assez pour enlever le côté pâteux et rendre la tartinade agréable en bouche. Options : citron (zest et/ou jus) aromates, épices, piments, gingembre, cébette, oignon etc.

Pâté végétal :
• La base : Mélanger 1 part de miso avec 1 part de purée de sésame, amande ou noix de cajou pour en faire une pâte et ajouter de l’oignon, échalote ou cébette finement hachés, puis ajouter de l’huile de votre choix jusqu’à ce que vous arriviez à une pâte assez ferme mais agréable en bouche. Cette base peut se conserver 2 ou 3 semaines au frigo et être utiliser pour confectionner différents pâtés végétaux qui en revanche ne se conserveront que 2 ou 3 jours.
• Confectionner des pâtés végétaux avec une, deux, trois (ou plus) cuillères à soupe de cette base, mélanger des ingrédients qui vont augmenter son volume et apporter des saveurs particulières. Du tofu écrasé à la fourchette (apport de protéines supplémentaire), carottes finement râpées (contribue à sa légèreté), poivron rouge et/ou vert en petit cubes et autres légumes, noix pilées ou noix de cajou etc. vous pouvez aussi peaufiner les saveurs avec des aromates fraîches ou sèches, épices, gingembre frais, zest et jus de citron ou orange etc.
• Le pâté végétal à l’orange et curcuma :
Cette recette offre quelques surprises comme la couleur intense du curcuma, la saveur du zest d’orange et jus d’orange, mariés avec les saveurs plus profondes provenant de la base…
Mélanger la quantité désirée de base avec des légumes et autres comme décrit ci-dessus. Ajoutez une demi cuillère à café ou plus de curcuma, du zest d’orange et un peu de jus d’orange. Attention à la quantité de jus d’orange pour ne pas trop liquéfier la préparation.
Il faudra le mettre au frigo 2h ou plus pour que le pigment du curcuma teinte le pâté en jaune puissant et aussi pour que les saveurs de zest d’orange se développent. Il est facile de mettre trop de zest du fait que les saveurs ne se dégagent pas tout de suite. Il est toujours possible d’en ajouter après…

Et que le miso puisse contribuer à votre créativité culinaire !

 

LES RECETTES

DE LA FÊTE D'HALLOWEEN ET DE LA COURGE

OCTOBRE 2018

COOKIES SALÉS AU POTIRON

Ingrédients pour 4/5 personnes

  • 75 g de farine

  • 40 g de potiron

  • 30 g de comté râpé

  • 1 oeuf

  • 40 g de beurre ou 1 CS huile olive

  • 1 c. à soupe de poudre de noisette ou amande

  • 2 c. à soupe de thym séché

  • 1 c. à café de levure

  • 1 pincée de sel

    Préparation

  • Préchauffez le four à 210°C.

  • Pelez et coupez le potiron en petits dés.

  • Mélangez la farine, la levure, le sel, la poudre de noisette et le thym séché dans un saladier.

  • Ajoutez le potiron, le comté, l'oeuf et le beurre fondu puis mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

  • Chemisez une plaque de four avec du papier sulfurisé.

  • Formez des cookies à l'aide de deux cuillères à soupe et placez-les sur la plaque de four.

  • Aplatissez-les légèrement avec le dos d'une cuillère.

  • Enfournez pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les cookies soient dorés.

  • Laissez refroidir sur une grille à la sortie du four hermétique jusqu'à la dégustation.

CHEESE CAKE AU POTIRON HALLOWEEN

 

ingrédient pour la base biscuité

70g de beurre

200g de speculoos

50g de sucre

 

ingrédient pour la crème fromagère

400g de philadelphia

400g de purée de potiron

100g de sucre

1 c à s d' extrait de vanille

3 œufs

ingrédient pour la finition

50g de chocolat

préchauffer le four à 150 °

 

La recette 

- dans un saladier réduire les spéculoos en poudre, faites fondre le beurre, versez le dans la poudre, puis le sucre, pétrissez avec les mains

- dans un moule à manquer, abaissez la pâte biscuitée à l'aide d'un verre.Réservez au frais 15 mn

- dans un autre saladier mélangez philadelphia et la purée de potiron, ajoutez le sucre et la vanille, mélanger, ajoutez les œufs un par un et mélanger (homogène)

- sortez le moule du réfrigérateur versez la préparation sur la base, enfournez à 150° pendant 1 heure

- une fois cuit il doit légèrement trembloter ( c'est au frais qu'il va durcir), démoulez votre cheese cake et réservez le au frais pendant 12 heure

- pour la décoration fondre le chocolat, à l'aide d'une poche à douille formez une toile d' araignée, laissez durcir.

 

SOUPE CITROUILLE LAIT COCO

 

Ingrédients :

- 800g citrouille

- 3 échalottes

- 1 jus de citron

- 40 cl lait de coco

- 30 cl eau

- 1 CS huile olive

- 1 pincée piment cayenne

- sel / poivre

 

Couper la citrouille en morceaux et ajouter le jus de citron

Mélanger avec le lait de coco les échalottes et l'huile et porter à ébullition

rajouter la citrouille, l'au et les épices.

Cuire 20 minutes

Mixer, servir.

 

MINI CAKES AU POTIMARRON

 

- 130g farine T 80

- 40 g huile coco

- 100g de potimarron

- sel

- 40g de sucre

 

Coupez votre potimarron en deux, retirez les graines puis pelez-le.

  1. Râpez la chair et gardez-en 100 g.

  2. Préchauffez votre four à 180°C (th.6)

  3. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le sel et l'huile

  4. Ajoutez le potimarron râpé et mélangez.

  5. Disposez du papier sulfurisé sur une plaque

  6. Faites des petits tas légèrement applatis avec le dos d'une cuillère

  7. Enfournez pour 25 minutes environ.

  8. Une lame de couteau insérée au centre des mini cakes doit ressortir sèche.

  9. Laissez tiédir, démoulez sur une grille puis laissez refroidir.

SOUPE COURGE / OIGNONS

- 1 kg de courge

- 500g d'oignons

- huile olive

- sel / aromates à votre goût

 

Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive

Couper la courge en petits dés

Rajouter sel, poivre, muscade, persil,…

Verser le tout dans une casserole, couvrir d'eau et cuire 20 à 25 minutes environ

Mixer, servir

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

SOUPE MISO AUX ALGUES WAKAMÉS

de Kanako

Ingédients : 4 personnes

  • ½ oignon

  • 1 carotte

  • 1/2 radis noir

  • 1/3 poireau

  • 3g de wakamés secs

  • Un peu d’huile de sésame

  • 1 pincée de sel

  • 750ml d’eau

  • 60g de miso

Préparation

  • Coupez l’oignon en quartiers et la carotte , le radis noir et le poireau en fins morceaux.

  • Versez un peu d’huile de sésame dans une casserole chaude et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient à moitié transparents. Ajoutez les légumes que vous ferez sauter. Saupoudrez de sel et couvrez avant de faire cuire à l’étuvée.

  • La cuisson à l’étuvée terminée, ajoutez l’eau et laissez cuire à feu vif sans couvercle. A ébullition, baissez la flamme, couvrez puis ajoutez les wakamés lorsque les légumes ramollissent. Retirez du feu et additionnez de miso.

SOUPE DE POIS CASSES de Patricia

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES: 200 g de pois cassés, 2 carottes, 3 oignons, 1 gousse d'ail , 1 branche de céleri, 1 bouquet de persil ,1 feuille de laurier ,25 cl de crème d'avoine

1 - lavez les pois cassés et laisser tremper 1 heure dans de l'eau chaude.

2 - égoutter-les et mettez dans une casserole avec 1 litre d'eau puis porter à ébullition, réglez alors sur feu doux, couvrez et laisser cuire 2 heures (salez à mi-cuisson).

3 - pendant ce temps râpez les carottes, hachez les oignonset le persil, émincez la gousse d'ail, et coupez le céleri en petits dés.

4 - mettre de l'huile à chauffer dans une sauteuse et faîtes revenir les légumes 10 mn, ajoutez-les à la soupe, poivrez et posez la feuille de laurier, laisser infuser 5 mn.

5 - passez le tout au mixeur à potage, ajouter le lait ou la crème et servez aussitôt.

 

SOUPE PATATE DOUCE ET POMME DE TERRE d'Atsuko

Pour 4 personnes :

- 500g de patate douce

- 500g de pomme de terre

- 1 bouillon de légumes

- 20 cl crème soja cuisine ( ou crème fraîche)

- sel, poivre, muscade

Éplucher, laver et couper les patates douces et les pommes de terre en petits morceaux. Les placer dans une casserole. Courir d'eau et porte à ébullition. Ajouter le bouillon de légumes, le sel et le poivre. Laisser cuire 20 minutes. Mixer le mélange, ajouter la crème, et la muscade.

Servir chaud

SOUPE AUX CHAMPIGNONS ET LENTILLES CORAIL de Mireille

(Pour 4 personnes)
- 400 g de champignons de Paris
- 100 g de lentilles corail

- 20cl lait de riz
- 1 branche de céleri

- 1 poireau

- 1 litre d'eau
-
Sel, poivre, tandori

Passer rapidement les champignons sous l'eau. Enlever la partie inférieure du pied et couper les champignons en petits morceaux, ainsi que le céleri et le poireau lavés. Dans un faitout mettre un peu d'huile d'olive, ajouter les champignons et couvrez.

Quand les champigons ont rendu leur eau, ajouter le céleri, le poireau et les lentilles corail, sel, poivre, tandori et l'eau. Cuire une vingtaine de minutes. Ajouter le lait de riz ( ou de soja) et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ( ou 1 morceau de beurre) . Mixer ce mélange . Goûter et ajuster l'assaisonnement.
Servir la soupe bien chaude.

VELOUTÉ CHOU-FLEUR ET CÉLERI de Catherine

Pour 6 personnes

- 1 beau chou-fleur

- 1 branche de céleri de 10 cm

- 50cl de crème liquide

- fleur de sel, poivre

Détachez les bouquets de chou-fleur et lavez les. Coupez le céleri en petits morceaux.

Mettez dans une casserole le chou et le céleri. Couvrez de la crème mélangée à 50cl d'eau. Salez. Faites cuire environ 25 minutes.

Mixer le tout. Poivrez, goûtez pour rectifier l'assaisonnement.

Peut se servir avec 1g de caviar d'hareng.

SOUPE DE COURGE de Robert

 

Voici ma recette pour 4 à 6 personnes

800g de citrouille, 3 échalottes, le jus d'un citron, 150g de petites crevettes, 40 cl. de lait de coco; 30cl. D'eau, 1 c. d'huile d'olive, 1 pincée de piment de cayenne, Sel, poivre

cuisson 25 mn.

A vos soupes !!

VIN CHAUD AU VIN BLANC

DÉCEMBRE 2017

Ingrédients

  • 1 bouteille de vin blanc d'Alsace (pinot gris ou blanc - sylvaner - riesling)
  • 15 cl d'eau
  • 1/4 d'orange épluchée coupée en tranches (choisir des agrumes d'assez grosse taille)
  • 1/4 de citron épluché coupé en tranches
  • 80 g de sucre blanc (ajuster selon les goûts...)
  • 1 badiance d'anis étoilé
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 clou de girofle
  • 1 pointe de noix de muscade

Préparation

  1. Eplucher et couper le citron et l'orange en tranches.
  2. Verser le vin blanc et l'eau dans une casserole
  3. Ajouter les tranches de citron et d'orange dans la casserole
  4. Rajouter les épices
  5. Faire frémir pendant 10 minutes SANS FAIRE BOUILLIR
  6. Rajouter le sucre
  7. Faire frémir pendant 5 minutes
  8. Verser bien chaud dans des tasses (ou des verres épais si vous en avez)

Conseils

Par facilité, vous pouvez remplacer les épices par deux cuillers à café de mélange d'épices pour vin chaud, en vente en grandes surfaces. Ne pas oublier d'enlever la peau de l'orange et du citron, sinon, gare à l'amertume!

 

CONFITURE DE NOËL

DÉCEMBRE 2017

1 citron , 2 oranges , 500 g de pommes , 1 kg de poire bien mûres, 100 g de pruneaux dénoyautés, 100 g de dattes , 200 g de figues sèches, 200 g d' abricots secs, 100 g de raisins secs , 150 g de cerneaux de noix ,150 g d' amandes , 1 pincée de cannelle, 1 kg de sucre roux

Brossez le citron et les oranges sous l'eau courante. Râpez leur zeste et pressez leur jus, puis réservez.

Laver les pommes et les poires sans les peler. Coupez les en petits morceaux et mettez les dans une grande casserole. Ajouter deux petits verres d'eau et laissez cuire a feu doux a couvert pendant 20 mn.

Lorsque les fruits sont bien cuits, retirez les du feu. Passez les au tamis et receuillez le jus dans la grande casserole. Les fruits cuits serviront pour une compote.

Dans la grande casserole, ajoutez les jus et les zestes d'agrumes. ajoutez les fruits secs sauf les noix et les amandes, coupés en petits morceaux. Laissez reposer pendant 12 heures.

Au bout de ce temps, versez le jus dans une bassine à confiture. Ajoutez la cannelle et le sucre. Remuez et porter a ébullition en mélangeant. Laissez cuire 10 mn.

Ajoutez noix et amandes concassées. Prolonger la cuisson 10 mn. Mettez en pots.

RECETTES FÊTE DE LA COURGE

18/10/17

CONFITURE DE POTIMARRON

  • 1kg de chair de potimarron

  • 1 kg de sucre cristal

  • 1 gousse de vanille

  • 1 citron

Stérilisez au préalable les pots et les couvercles : portez une casserole d’eau à ébullition, trempez les pots et couvercles dans l’eau bouillante, puis posez-les sur une serviette.

Coupez le potimarron en tranches, épluchez-le puis coupez-les en petits cubes. Pesez 1 kg de chair. Placez la chair dans un grand récipient, ajoutez le sucre cristal en mélangeant pour bien enrober tous les morceaux. Pressez le jus du citron. Coupez la gousse de vanille, retirez les grains puis ajoutez-les au potimarron. Placez au frais, et laissez macérer 3 à 4 h (en remuant de temps à autre).

Dans une grande casserole ou un faitout, versez la préparation. Faites cuire à feu moyen env. 30 min. en remuant régulièrement jusqu’à ce que le potimarron soit bien tendre.
Écrasez le potimarron (au presse-purée par ex.) ou mixez à l’aide d’un mixer plongeant, en laissant quelques petits morceaux si vous le souhaitez. Remettez sur le feu et reportez à ébullition env. 15 min.

Faites un test de prise en gelée en versant une petite quantité de confiture sur une assiette très froide, la confiture doit figer assez rapidement, sinon poursuivez encore un peu la cuisson.

Versez immédiatement à ras bords dans les pots, vissez les couvercles, retournez les pots env.5-10 min, puis remettez à l’endroit.

 

SPITZBUBEN À LA CONFITURE DE POTIMARRON

Pâte biscuits : (Pour env. une vingtaine de biscuits assemblés)

  • 200g de farine de blé

  • 50g de sucre glace

  • 100g d’amandes ou de noisettes en poudre

  • 1/2 c. à café de cannelle

  • 1 œuf

  • 150g de beurre

  • Confiture de potimarron

Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre glace, la cannelle et les amandes (ou les noisettes). Incorporez le beurre en morceaux et sablez la pâte entre vos mains.
Ajoutez l’œuf et travaillez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse.
Enveloppez dans du film et placez au frais minimum 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C . Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (ou une feuille de papier cuisson). Découpez des formes à l’emporte-pièce (pensez à découper autant de sablés pleins que ceux à motifs). Récupérez les chutes et découpez la pâte jusqu’à épuisement.Faites cuire chaque fournée env. 8-9 min. Laissez refroidir.

Assemblez les sablés pleins et creux avec de la confiture.

 

POTAGE COURGE MUSQUÉE

recette simple pour 6 ou 8 personnes cuisson  environ 30 minutes

ingrédients

Courge musquée

4 pommes de terre

un peu de cèleri

oignons

poireau

avec une cuillére d'huile d'olive on recuit 3mn au fond du faitout

Au service on peut ajouter, du poivre ,du gingembre ou de la canelle

En plus on peut faire une pate composée de parmesan et basilic

bonne dégustation

TARTE A LA COURGE ET CHAMPIGNONS

Garniture

900g de courge musquée ou autre courge

500g de champignons émincés

2 petits oignons

1 gousse d'ail

Parmesan, comté ou emmental (râpé )

Préparation

Emincez l'oignon, les champignons, hachez l'ail, épluchez la courge et râpez la.

Faire tout revenir dans une poele chaude et un filet d'huile pendant 10 minutes puis égoutter.

Gardez le jus égoutté pour faire un bouillon, un risotto, cuire des pâtes ou faire une soupe.

Suite garniture : Crème prise salée

125g de lait

125g de crème liquide ou épaisse

2 oeufs

Sel poivre noix de muscade râpée

Paprika

 

COOKIES AU POTIMARRON

ET PÉPITES DE CHOCOLAT

Une façon originale de montrer aux enfants que les légumes sont aussi une délicieuse gourmandise.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Prêt en: 32 minutes
Difficulté: Moyen

Ingrédients:

100 g de potimarron
200 g de farine
80 g de beurre ou graisse végétale
75 g de sucre en poudre
1 œuf
1 C à C de levure chimique
60 g de pépites de chocolat

Préparation:

Commencez par coupez le potimarron et faites le cuire à la vapeur pendant 20 minutes ( vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau ), et laissez refroidir.
Préchauffez le four th.6 à 180°.
Une fois refroidit, réduisez votre potimarron en purée, dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre et ajouter l’œuf.
Ajoutez la purée de potimarron, la farine, la levure, puis les pépites de chocolat.
Déposez sur un plaque allant au four un feuille de papier sulfurisé, à l'aide de cuillère à soupe formez des petits tas et déposez-les sur la plaque de cuisson en les espaçant.
Enfournez vos cookies pendant 12 minutes. Sortez les cookies du four et laissez-les légèrement refroidir avant de déguster.

GRATIN COURGE DE HONGRIE

FARCIE AU QUINOA

INGRÉDIENTS : 1 ou ½ Bleue de Hongrie, 1 oignon rouge ou jaune, 1 échalote, 2 gousses d’ail (bio si possible), 1 poignée de raisins secs, 3 cs d’huiles d’olive extraite à froid, environ 50 à 100 g de quinoa (en fonction de la taille de votre courge et du vide laissé après avoir ôté les graines), 2 cs rases d’herbes de Provences, sel et poivre noir.

Plusieurs variétés de courges sont utilisables : Potimarron, Musquée de Provence ou autre avec le même type de chair et qui laissent assez de place pour farcir, une fois vidées de leurs graines.

Recommandations :

1) Il faudra adapter votre temps de cuisson à la taille et l’épaisseur de votre courge.

Préparez votre courge…

Nous allons commencer par retirer les graines qui sont au milieu de la courge.

Nous allons ensuite badigeonner cette courge d’un mélange d’huile d’olives, d’herbes de Provence, de sel et de poivre noir.

Ensuite, nous la retournons sur un papier sulfurisé avant de l’enfourner 40 minutes à 180° environ, en fonction de sa taille.

Vous « oubliez » votre courge au four et pendant ce temps…

Rincez votre quinoa 3 fois en renouvelant l’eau à chaque fois. (Cela le débarrasse de sa saponine qui le rend amer)

Mettez-le à cuire 15 minutes dans une casserole d’eau salée puis égouttez-le.

Découpez vos légumes…

Émincez l’oignon, l’ail et l’échalote.

Mettez-les à cuire à la poêle en remuant régulièrement.

Lorsqu’ils caramélisent, ajoutez les raisins secs pendant quelques minutes.

Puis ajoutez votre quinoa (préalablement égouté) quelques minutes.

Vous le faites rissoler quelques instants (cinq minutes pas plus).

Au bout de 40 minutes environ…Votre courge doit être cuite (ça sa dépend de sa taille). Contrôlez sa cuisson en piquant au couteau (pas de résistance = chair cuite).

Sortez-la du four puis…Découpez un bout de courge pour pouvoir la retourner (côté chair vers le haut) et qu’elle puisse tenir sur cette base.

Une fois retournée, garnissez le trou qui contenait les graines avec le mélange de : quinoa, oignons, ail, échalotes, et raisins secs.

Vous pouvez éventuellement gratiner comme je le fais, avec du fromage.

Remettez votre courge à gratiner au four en position grill pendant 5 à 10 minutes.

Voilà c’est prêt !

Il ne vous reste plus qu’à sortir votre courge bleue de Hongrie farcie, d’en découper une part et à la dresser dans une assiette.

Bon app ! MiaM !

 

Tarte à la courge Butternut

 

Ingrédient

1 pâte feuilletée

½ une petite courge butternut

3 pommes de terre

1 poireau

3oeufs

3 càs de crème frâiche

sel

poivre

mélange d’épices (panch phoron)

curry

 

Préparation

 

  • Couper les butternut, pommes de terre et poireau en petits morceaux et faire les cuit. Ajouter le sel et les épices.

  • Mélanger la crème fraîche, les oeufs, le sel, le poivre. Etaler la pâte à tarte. Mettre les régumes puis verser par-dessus la préparation.

  • Mettre au four 20 mn à 180°C.

 

RECETTES CUCURBITACÉES

Courge bleue de Hongrie

Variété très coureuse, aux fruits pouvant atteindre 4 à 8 kg, sphériques, aplatis, de couleur gris bleu uni. Peau lisse et tendre. Chair très épaisse, ferme, de couleur orange vif, sucrée, douce, de bonne qualité. S'utilise en gratin, pain, purée, potage, soufflé, tarte, confiture...

Velouté de courge bleue de Hongrie

Ingrédients pour 4 personnes

700gr de chair de courge bleue de Hongrie (1100kg de poids total)

1 oignon

1 gousse d'ail

1 branche de céleri

2 carottes

3 petites pommes de terre

Huile d'olive extra vierge

1 litre 1/2 de bouillon de volaille

200gr de chanterelles jaunes

3 pincées de Keufta

Crème fraîche liquide légère

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

1 branche de thym bio

Coupez le dessus de la courge délicatement pour en faire un couvercle. A l'aide d'une grosse cuillère, récupérez la chair.

Épluchez et émincez votre oignon que vous faites revenir dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez.

Coupez en tronçons et lavez votre branche de céleri que vous ajoutez dans le faitout et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Épluchez vos carottes, vos pommes de terre et les laver. Coupez le tout en rondelles et les ajouter dans le faitout ainsi que la chair de courge, l'ail coupé en deux et dégermé, le bouillon de volaille et les pincées de Keufta.

Cuire à feu doux après ébullition pendant 30 min.Au bout de ce temps, passez le tout au blinder et versez le velouté dans la courge bleue de Hongrie et déposez le couvercle sur le dessus.

Mettre au four à 120°C afin de maintenir la chaleur du velouté.

Lavez et essuyez vos champignons que vous faites revenir dans une petite poêle avec un peu d'huile d'olive.Au moment de servir, versez un trait de crème, déposez une partie de vos champignons et la branche de thym bio.

Le reste des champignons, vous les déposerai dans les assiettes au moment de servir votre velouté.

Purée de courge butternut au curry

La butternut est une petite courge de forme allongée à la chair douce et fondante et au goût de châtaigne... une rivale du potimarron, en somme !

Préparation 15 mn Cuisson 30 mn Temps Total 45 mn

Ingrédients / pour 4 personnes

       

  • 1 cuillère à soupe de pâte de curry jaune (curry doux thaïlandais); à défaut 1 cuillère à caféde curry en poudre, mais le goût sera différent

  • un peu de lait de vache ou de lait de coco

  • 1 cuillère à soupe rase de graines de moutarde (facultatif)

PRÉPARATION 

  1. Éplucher les courges butternut. Leur écorce, plus fine que celle du potiron, le permet sans problème.

  2. Ouvrir les courges en deux, retirer les graines et couper la chair en morceaux.

  3. Dans une marmite ou un faitout, faire revenir la pâte de curry dans 1 cuillère à soupe d'huile neutre jusqu'à ce qu'elle embaume. Ajouter les graines de moutarde, l'oignon finement émincé puis la chair de courge.

  4. Mouiller avec le bouillon, couvrir et faire cuire à l'étouffée jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. La courge va absorber une partie du bouillon.

  5. Écraser grossièrement les morceaux de courge avec le bouillon restant.On peut passer le tout au mixeur mais personnellement j'aime bien qu'il reste quelques morceaux.

  6. Pour finir

    Ajouter du lait ou du lait de coco pour obtenir la consistance désirée, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Servir bien chaud.

Courge butternut rotie au four

Pour 4 personnes :

  • courge butternut

  • 1 petit piment doux rouge (ou un poivron rouge)

  • 1 cuillère à café de grains de cumin

  • 4 branches de thym

  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.

Épluchez la courge butternut. Ôtez les pépins, lavez-la et coupez la en dés d’environ 2 cm de côté. Fendez le piment en deux, ôtez les graines et coupez-le en tous petits cubes. Mettez le tout dans un saladier. Arrosez avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le thym lavé et séché, les grains de cumin et mélangez (avec les mains c’est plus facile).

Une fois les dés de butternut bien enrobés, déposez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat allant au four.

Enfournez pour 45 minutes à 1 heure de cuisson. La variation du temps de cuisson est due à la taille des dés. Piquez un morceau de butternut avec une fourchette pour voir s’il est cuit correctement.

Délicieux avec une viande grillée.

        La courge spaghetti se consomme cuite.

Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière!), coupez-la en deux, retirez les graines puis prélevez la chair filandreuse à la fourchette ou à la cuillère. Vous obtiendrez un « spaghetti végétal ».

 

Consommez la chair telle quelle avec un filet d’huile d’olive, du pesto (basilic, roquette, ail des ours…), une sauce tomates, de la ratatouille…

La chair se cuisine en gratin (par exemple dans sa peau), en pizza, en galettes, en beignets ou tempuraspoêlées

La courge spaghetti peut se faire cuire quatre manières différentes:

  • Cuisson à l’eau : Déposez la courge entière (ex : 1,5 à 2 kg pour une courge de taille moyenne) préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux. Une proposition : prélevez  la chair filandreuse de la courge spaghetti à la fourchette. Faites-la ensuite revenir avec un oignon et/ou de l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite une sauce qui sera incorporée à la chair cuite. Salez et poivrez. Réchauffez et servez aussitôt avec un peu de fromage.
  • Cuisson à l’auto-cuiseur (cocotte minute) : Utilisez un autocuiseur dans lequel vous déposerez la courge. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux. 
  • Cuisson au four : Préchauffez le four à 180°C (350°F°). Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin. Une proposition : après avoir retiré la chair de la courge, farcir les peaux d’un mélange de chair de courge et d’une sauce. Salez et poivrez. Saupoudrez de fromage puis gratinez.

Côtés légumes et aromatiques, la chair de la courge spaghetti se marie très bien avec les poireaux, les oignons, les tomates, les poivrons, les épinards, l’ail, la roquette, le basilic, la sauge, le thym…

Elle se marie bien avec le jambon…

Et que dire de des fromage tels le chèvre, le gruyère, l’emmental, la brousse…

 

Potimarrons farcis à la chair de courge spaghetti, roquette et jambon cru au chèvre

(Pour 6 personnes) 

6 petits potimarron

½ à 1 petite courge spaghetti
1 petit poireau (vert et blanc)
6 à 12 feuilles de roquette
6 tranches de jambon cru
100 g de fromage de chèvre frais
lait (chèvre)
Huile d’olive
Sel et poivre

Faites cuire la courge spaghetti à l’eau. Une fois cuite, coupez la courge en deux. Retirez les graines puis la chair.

Pendant ce temps, coupez le chapeau des potimarron. A l’aide d’une cuillère dentée, évidez chaque potimarron et son chapeau. Réservez les potimarrons évidés. 

Faites blondir le poireau émincé pendant quelques minutes dans l’huile d’olive. Ajoutez la chair de courge spaghetti. Faites cuite une quinzaine de minutes.

Dans chaque potimarron, déposez une tranche de jambon cru détaillée en lamelles, la courge spaghetti au poireau et les feuilles de roquette ciselées. Émiettez le chèvre. Couvrez de lait. Refermez les potimarrons. Déposez chaque potimarron dans un petit ramequin de la taille appropriée. Couvrez de papier aluminium. Déposez les six ramequins dans un grand plat que vous remplirez d’eau à mi-hauteur.

Enfournez à 180°C pendant au moins 20 minutes, ou le temps que la pointe d’un couteau transperce la chair des potimarrons.

Servez sans plus tarder.

 

La courge Jack Be Little (cucurbita pepo) ou courge lilliput, dont le nom est parfois traduit « pomarine », est une mini-citrouille à peau orange, à la chair jaune orangé, douce et ferme, un peu farineuse, de saveur sucrée avec un goût de noix et de châtaigne.  Son poids varie entre 150 g et 300 grammes, son diamètre entre 8 et 12 cm, sa hauteur entre 3  et 5 cm.

Elle nous vient tout droit des États-Unis, où on l’utilise beaucoup en décoration au moment d’Halloween. Son nom américain fait d’ailleurs référence à Jack O’Lantern, la fameuse citrouille évidée et éclairée de l’intérieur avec une bougie, formant un visage grimaçant…

 

En cuisine, elle est idéale à farcir en portions individuelles : elle fera alors sensation dans les assiettes ! Et nul besoin de l’éplucher, sa peau est très fine et comestible… sauf peut-être en fin d’hiver, quand elle a un peu durci.

Comme leurs grandes sœurs les citrouilles (et autres courges), elles sont riches en vitamines, en oligo-éléments et en carotène.

On la trouve tout l’automne à partir de septembre, et elle se conserve très bien au sec, à une température de 15°C environ, pouvant alors passer tout l’hiver (sa peau devient alors plus dure).

Cuisson et préparation

On peut la faire cuire avant de la farcir, la farcir avant de la faire cuire… Nous avons testé la cuisson au four (10-15 minutes  à 150°C) avant de les vider de leurs pépins (farcies ensuite avec une sauce type carbonara fouettée à la feta – fromage blanc, crème fraîche, œuf, feta, lardons, muscade… et quelques lames de mimolette incognito, puis remises au four 15 minutes), mais on peut aussi les faire cuire à l’eau (10 minutes dans l’eau bouillante), à la vapeur (4 minutes) ou les vider encore crues (on peut alors évider complètement la chair, à l’aide d’un couteau à dents, et se servir de la coque comme plat de service).

Elle se consomme également en puréeen velouté (on se sert de la courge comme récipient et on cuit la chair) ou bien sautées à la poêle avec des oignons.

 

Pomarines surprise

Pour 4 personnes

  1. Découpez soigneusement le chapeau de 4 pomarines et réservez-les. Enlevez les pépins.

  2. Nettoyez et émincez finement 250 g de champignons de Paris. Faites-les transpirer à sec dans une poêle antiadhésive. Quand ils ont rendu toute l’eau et que la poêle est sèche, déposez une noix de beurre et faites les revenir  durant 5 minutes. Réservez.

  3. Dans la même poêle, faites dorer 2 cuisses de canard. Retirez le gras et faites dorer la peau. Découpez la viande en petits morceaux.

  4. Remettez le confit et les champignons ensemble dans la poêle. Ajoutez une gousse d’ail écrasé ainsi que du persil ciselé et 4 cuil. à soupe de crème fraîche.

  5. Arrêtez le feu. Salez, poivrez et mélangez bien. Garnissez les courges avec la farce et cuisez au four 30 à 40 minutes, thermostat 180°C.

Le pâtisson fait partie de la grande famille des cucurbitacées. Cette courge à la chair blanche présente un léger goût d'artichaut, qui lui vaut le surnom d'"artichaut de Jérusalem". Les recettes de pâtisson sont variées : préparez-le en gratin, soupe, poêlé ou encore farci. On reconnaît le pâtisson, aussi appelé "bonnet d'évêque" ou "bonnet impérial" à sa forme aplatie et dentelée. Sa peau peut être blanche, jaune-orangée et même tachée de noire, selon les espèces. Le pâtisson doit être épluché, lorsqu'on le cuisine à la poêle ou en gratin. Conservé dans une pièce fraîche à l'abri de la lumière, le pâtisson se conserve facilement quelques semaines. Une bonne raison pour glisser le pâtisson dans nos paniers de courses !

Petit pâtisson et sa farce de brebis frais

Préparation 10 mn Cuisson 35 mn Temps Total 45 mn

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 2 pâtissons de petit calibre (environ 200 g chacun)

  • 1/2 oignon

  • Huile d'olive

  • 100 g de fromage de brousse de brebis

  • sel, poivre

  • 1 gousse d'ail

  • quelques feuilles de basilic frais

Préparation

  1. Laver les pâtissons, couper le chapeau et évider la chair à la petite cuillère. Réserver et saler la chair. Préchauffer le four à 180°C (therm.6) avant d'y glisser les pâtissons évidés pour quinze minutes environ.

  2. Pendant ce temps, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Lorsqu'il est translucide, ajouter la chair des pâtissons. Laisser compoter à feu doux. Assaisonner et retirer du feu.

  3. Dans un récipient creux, mélanger la compote de pâtisson et le fromage de brousse. Ajouter ail et feuilles de basilic ciselées. Vérifier l'assaisonnement, puis farcir les pâtissons refroidis de ce mélange. Recouvrir des chapeaux avant de remettre au four pour vingt minutes.

  4. Pour finir

    Recouvrir les pâtissons de leurs chapeaux, dresser dans un plat allant au four et laisser cuire pendant vingt minutes à 180°C (therm.6). (Vérifier la cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau).

     

Soupe pâtisson - carotte

Préparation 10 mn Cuisson 40 mn Temps Total 50 mn

Ingrédients / pour 4 personnes

  • pâtisson de kg

  • 2 grosses carottes

  • de l'eau

  • un bouillon cube de légumes

PRÉPARATION 

  1. Épluchez le pâtisson et les carottes. Détaillez le tout en cubes grossiers.

  2. Déposez dans un faitout et couvrez d'eau. Portez à ébullition puis ajoutez le bouillon cube. Diminuez ensuite le feu et laissez cuire à couvert jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres (pour ma part 40 minutes).

  3. Déposez les légumes dans le bol de votre mixeur. Mixez les légumes seuls. Ajoutez ensuite petit à petit l'eau de cuisson jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.

  4. Pour finir : Servez chaud accompagné d'une cuillère de crème fraîche.

 

Tarte sucrée au potimarron

Une pâte brisée

1/12 litre de lait

100g de semoule fine

110g de sucre

3 œufs

1 c. à c. d'extrait de vanille

1 c. à s. de sucre roux

Cuire la chair du potimarron dans l'eau bouillante pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire bouillir le lait avec la semoule pendant 10 minutes.

Fouetter les jaunes et le sucre.

Ajouter la vanille, la semoule au lait et la chair écrasée.

Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement à l'appareil.

Verser la préparation sur la pâte étalée. Saupoudrer de cassonade. Enfournez pendant 35 minutes.

 

FLAN AU POTIMARRON

Pour 4 personnes
600 g de potimarron
1 cuillerée à soupe de sucre
2 oeufs
1 cuillerée à soupe de de farine de châtaigne
3 cuillerées à soupe de raisins secs
Zeste de citron et de cannelle
Faites tremper les raisins.
Lavez le potimarron, ne le pelez pas, coupez-le en morceaux.
Faites cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Réduisez en purée.
Dans cette purée introduisez : le sucre, les oeufs battus, la farine délayée dans le lait, les raisins égouttés, le zeste de citron et la cannelle.
Versez dans un moule huilé.
Faites cuire au four pendant 30 minutes (th. 6 puis 5).
 

ACCRAS DE POTIMARRON

Ingrédients

  • 200 g de pulpe de potimarron

  • 3 cuillère(s) à soupe de persil plat

  • 2 pincées de noix de muscade

  • 100 g de farine

  • 1 sachet de poudre levante bio

  • 1/2 cuillère(s) à café de sel

  • 1 l d'huile d'arachide

Préparation

Lavez, séchez et hachez le persil plat. Tamisez la farine et la levure au-dessus d’un saladier. Ajoutez le sucre et le sel.

Versez 15 cl d’eau en fouettant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Râpez le potimarron au-dessus du saladier avec une râpe à gros trous. Mélangez, ajoutez la muscade et le persil plat.

Faites chauffer l’huile dans une casserole. Lorsque l’huile est chaude, déposez des boulettes de pâte à l’aide d’une cuillère à café. Les accras sont prêts lorsqu’ils remontent à la surface et qu’ils ont pris une couleur dorée sur toutes

Retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. Servez bien chaud.

TARTARE D'ALGUES FRAICHES

Ingrédients :

- 120 g d'algues fraîches ( dulce par exemple)

- 1 gousse d'ail

- 1 échalotte

- 3 cornichons

- 1/2 verre à moutarde d'huile d'olive

- poivre

Laver les algues 3 fois à l'eau fraîche puis essrorer les dansvos mains.

Mettre tous les ingrédients dans un mixer et.. mixer !

Poivrer à votre goût. C'est prêt.

Délicieux avec du pain des fleurs.

BEIGNETS JAPONAIS

de Kanako Koshimura

Ingredients :

- 1oignon

- 1 carotte

- 50 gr de farine

- 1 œuf

- 100 gr de cabillaud

- 2 pincés de sel

- un peu de geingembre

- sauce soja (peu)

- feuilles de nori

Pour commencer on coupe tous les légumes, carotte, oignon en petits morceaux, puis mixer le cabillaud que l'on mélange avec la préparation, ajouter l'oeuf et la farine et assaisonner.

Enfin,  il suffit de rouler un peu de préparation dans la feuille nori.

Faire frire

Servez chaud ou froid

ボナペティ ( Bon appétit)

 

GANSES, BUGNES, OREILLETTES...

De Mireille Savournin

Selon la région, ce petit beignet a de multiples noms : ganses (Li Gansa Nissardi), bugnes, oreillettes, etc...

Temps de préparation : 30 min. Temps de repos : 2 heures.
Temps de cuisson : 1 à 2 min.

Ingrédients (pour 130 ganses environ) :

  • 500 gr de farine d'épeautre

  • 1 pincée de sel

  • 1 paquet de poudre à lever

  • 2 CàS de sucre (50 gr)

  • 100 gr de beurre pommade ou 80g huile olive

  • 3 œufs

  • fleur d'oranger 2 CàS

  • 4 cl de lait de vache, de chèvre, de soja...(la quantité de lait peut varier selon la grosseur des œufs et le choix de l’arôme...)

Préparation :

- Dans un récipient mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure en prenant soin de ne pas mettre la levure en contact avec le sel.

- Former un puits au centre et y ajouter le beurre coupé en dés ( ou l'huile), les œufs et l’arôme. Mélanger puis ajouter progressivement le lait pour obtenir une pâte bien souple mais pas collante. Pétrir.

- Couvrir et laisser reposer 1 heure.

- Étaler votre pâte sur votre plan de travail légèrement fariné assez finement .

- Découper des bandes d'environ 3 centimètres de large avec une roulette cannelée ou à défaut un couteau.

- Les diviser en 2 ou 3 losanges suivant la longueur, avant d'y faire une entaille au milieu.

- À l'aide d'un couteau ou d'une spatule, décoller délicatement un losange de pâte et former un nœud en passant une extrémité du losange dans le trou central.

- Les réserver sur un plateau légèrement fariné.

- Chauffer un bain d'huile (environ 4 cm) et y plonger délicatement 5/6 ganses en les retournant après quelques minutes.

- Les déposer sur du papier absorbant avant de les ranger sur un plat de service et de les saupoudrer généreusement de sucre glace.

Elles peuvent se conserver 2 à 3 jours mais honnêtement je n’ai jamais eu l'occasion de le vérifier !

Regalas ! ( Régalez-vous)

 

RECETTES JOURNÉE DÉGUSTATION AUTOUR DE L'OEUF

DU 27 OCTOBRE 2015

MOUSSE AU CHOCOLAT

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de réfrigération : 6 heures au moins
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients : 2 cuillerées à café de café soluble, 300 g de chocolat noir à 70 % de cacao, 5 cl de rhum, 1 orange non traitée, 6 gros œufs frais bio, 1 pincée de sel

 

Faites un fond de tasse de café fort avec le café soluble. Dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat, le café et le rhum. Remuez avec une cuillère en bois pour bien mélanger le tout. Dès que le chocolat a la consistance d'une crème épaisse et onctueuse, ôtez la casserole du bain-marie.

Râpez le zeste de l'orange en n'utilisant que la partie superficielle de la peau. Jetez la moitié du zeste dans le chocolat fondu et mélangez.

Séparez les œufs en mettant les jaunes dans un grand saladier. Montez les blancs en neige bien ferme (après y avoir ajouté 1 pincée de sel).

Versez le chocolat fondu dans le saladier où se trouvent les jaunes. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Incorporez cette crème aux blancs et mêlez délicatement de bas en haut avec une spatule en caoutchouc, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de particules de blancs d'œufs. Vérifiez que du chocolat non mélangé n'est pas retombé dans le fond du récipient.

Gardez la mousse dans le saladier ou reversez-la dans un compotier ou encore remplissez des ramequins individuels. Puis réservez au réfrigérateur au moins 6 heures.

 

OEUFS À LA ''TRIPE''

J'entends déjà des berkkkk !

et bien vous avez tort, cette recette porte ce nom mais n'a aucun rapport avec les tripes. C'est un plat rustique et un peu oublié, j'en ai mangé petite quand ma mère en faisait . Cette recette est une spécialité Lyonnaise qui est très économique. C'est très simple à réaliser, mais c' est tombé dans les oubliettes  et c'est dommage.

Ingrédients: 6 œufs, 300 g d' oignons, 60 g de gruyère ou de goudha de chèvre, 2 c. à s. de farine ( épeautre ou blé), 1/2 l de lait ( vache ou chèvre), 2 c. à s. de beurre (ou d'huile), sel, poivre, muscade

Préparation : Faites durcir les oeufs. Dans une cocotte, faites fondre doucement les oignons émincés dans le beurre ou l'huile. Lorsqu'ils commencent à blondir, saupoudrez-les avec la farine farine, faites-les revenir une minute, mouillez avec le lait froid d'un seul coup. Amenez à ébullition en remuant, salez, poivrez, râpez une pointe de muscade. Coupez les oeufs en rondelles . Ajoutez le gruyère râpé dans la sauce aux oignons, parsemez de quelques noisettes de beurre. Dans un plat à gratin, alternez les couches œufs, sauce à l'oignon. Terminez par la sauce. Mettez au four 15 minutes pour prendre couleur. Les oeufs à la tripe se servent aussi non gratinés. Dans ce cas, le fromage s'ajoute au moment de servir.

... D'AUTRES RECETTES VONT SUIVRE

 

RECETTE GÂTEAUX DE LA JOURNÉE DÉGUSTATION DU 4 FÉVRIER 2014

Gâteau aux Noix

par Odile

- 3 Œufs (les blancs)

- 140g Beurre

- 120g Sucre

- 70g de Farine

- 150g Noix rappée

1) Mélanger beurre fondu et sucre

2) Ajouter les noix râpées

3) Ajouter la farine

4) Battre les 3 blancs d’œuf en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

5) Moule beurré et papier sulfurisé au fond

Cuisson : environ 1/2h 180° (T.6)

J'enfourne à froid, ce gâteau se garde bien.

 

Baba au Rhum

par Robert

Pour le Baba

- 125g Farine, 60g Sucre, 1 Cuillère de lait, 1 Noisette de beurre, 3 Œufs, 1 Sachet de levure

1) Battre le sucre + jaunes d’œuf

2) Ajouter et mélanger la farine et la levure puis le lait

3) Incorporer les blancs d’œuf en neige

4) Beurrer le plat à baba et y verser la préparation

Cuisson : 30 minutes à 180° (T.6)

Pour le Sirop

1) Faire bouillir 125g de sucre dans 1/4L d'eau pendant 2 minutes

2) Hors du feu, verser 1 verre à Bordeaux de Rhum

3) Arroser le gâteau encore très chaud

4) Couvrir le gâteau de papier alu

Pour la crème pâtissière

- 1L de lait, 2 Œufs entiers, 4 Jaunes d’œuf, 125g de Farine, 150g de Sucre, 50g Beurre

1) Chauffer le lait avec 1 gousse de Vanille

2) Casser les œufs entiers, ajouter les jaunes, battre. Ajouter le sucre, battre pour que le mélange soit blanc.

3) Incorporer la farine tamisée cuillerée par cuillerée.

4) Verser le lait bouillant doucement sans cesser de remuer.

5) Verser la préparation dans casserole posée sur feu doux.

6) Remuer jusqu'à ébullition. Retirer la casserole du feu.

7) Ajouter le beurre par petits morceaux (si on veut en mettre).

8)Mettre alors le parfum désiré (café, cacao non sucré, caramel...).

Galette des rois

par Cat

1) Faire une pâte feuilletée avec 400g de farine et 200g de beurre.

2) Diviser la pâte en deux parties (l'une un peu plus grande, celle de dessous).

3) Rouler la pâte la plus grande en rond, la mettre sur un plat beurré.

4) Couper en lamelles de la pâte d'amande et disposer sur la pâte.

5) Recouvrir avec le second rond de pâte, puis ramener tout autour la pâte de dessous en soudant avec un peu d'eau.

6) Puis faire un quadrillage en losange avec un peu d'eau, et pour finir badigeonner le dessus avec un jaune d’œuf.

7) Mettre à four chaud environ 1/2h.

Bûche

par Cat

1) Faire un biscuit roulé.

2) Étaler une couche de gelée de framboise ou groseille ou cassis.

3) Battre de la crème fraîche en chantilly, ajouter de la crème de marron et rabattre la crème.

4) En mettre une partie par dessus la galée et rouler le biscuit.

5) Faire fondre du chocolat dessert avec un peu d'eau et napper la bûche.

Puis recouvrir avec le reste de crème et avec une fourchette strier la bûche de manière à faire réapparaître le chocolat.

MUSHI PAN

par Mireille

gâteau vapeur japonais

Ingrédients pour 4 gâteaux :

- farine : 100g

- sucre : 50g

- poudre levante : 1cuillère à café rase

- eau : 100g

- au choix : 1 cuillère à café de vanille en poudre, 1 cuillère à café de thé vert en poudre ( matcha), 50g de raisins secs, 50g de noix concassées, etc...

1) dans une casserole où vous avez mis un fond d'eau et une marguerite ou un cuit vapeur, faire bouillir l'eau pour obtenir de la vapeur

2) bien mélanger la farine, le sucre, la poudre levante dans un bol.

3) ajouter l'eau et mélanger le tout.

4) remplir des moules à 80 % avec la pâte.

5) faire cuire à la vapeur 10 à 12 minutes en maintenant à feu vif.

 

GÂTEAU AU VIN BLANC DE MA GRAND-MÈRE

par Mireille

Temps de cuisson 45 minutes

Ingrédients pour 8 personnes :

- 250 g de sucre

- 300g de farine de blé ou d'épeautre

- 4 oeufs

- 1 verre de vin blanc ( 15cl)

- 1 verre d'huile ( olive par exemple) (15cl)

- 1 sachet de poudre levante

- le zeste d'un citron

- 1 cuillère à café de poudre de vanille

Préchauffer le four à 160° ( thermostat 5/6)

Séparer les blanc des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la vanille et le zeste de citron, le verre d'huile, le vin blanc, la farine mélangée avec la poudre levante et bien mélanger.

Incorporer délicatement les blanc battus en neige très ferme.

Huiler et fariner un moule à manquer et y verser la préparation. Mettre au four en surveillant la cuisson.
BROWNIE AUX AMANDES

DE DOMINIQUE

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 150g de sucre

  • 150g de margarine

  • 160g d'amandes effilées

  • 50g de farine d'épeautre

  • 5 petits œufs ou 4 gros

  • 1 pincée de sel

  • 280g de chocolat

Préparation :

  1. Faites dorer les amandes sur la plaque du four ( ther. 3 ou temp.100°) pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.

  2. Cassez le chocolat et faites le fondre au bain marie.

  3. Dans un saladier, mélanger la margarine et le sucre. Incorporez ensuite la farine et les œufs.

  4. Ajoutez le chocolat fondu et les amandes.

  5. Préchauffez le four à 180° et beurrez votre moule.

  6. Enfournez et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes.

TIRAMISU FAÇON MIREILLE ( sans beurre et sans mascarpone)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 œufs

  • 1 pack de soyatoo

  • 150g de sucre

  • 1 tasse de café noir

  • 1 cuillère à soupe de cacao

  • 1 paquet de biscuits à la cuillère

  • ½ tasse d'amaretto

  • 1 plat à cake

Préparation :

  1. Préparez le café et mélangez- le avec l'amaretto.

  2. Séparez les blanc des jaunes.

  3. Mélangez le sucre avec les jaunes d' oeuf jusqu'à ce que le mélange devienne presque blanc.

  4. Mettez le soyatoo ( qui a été placé au frais pendant 1 heure ) dans un récipient et fouettez le au batteur pendant 3 minutes pour obtenir une crème très aérée ( comme de la chantilly).

  5. Mélangez les œufs, le sucre et le soyatoo pour former une crème homogène.

  6. Battez les œufs en neige très ferme et mélangez les avec la crème délicatement.

  7. Tremper rapidement les biscuits dans le mélange café/amaretto et placez les au fond du moule à cake pour faire une couche.

  8. Ajoutez une couche de crème.

  9. Alternez les couches de biscuits et de crème pour terminer par une couche de crème

  10. Saupoudrer avec le cacao en utilisant une passoire.

  11. Mettre au frais au moins 12 heures.

UNE NOUVELLE RECETTE PAR Dany Chauvin

CONFITURE DE PASTÈQUE BLANCHE

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 4 pots) : - 1 kg de pastèque coupée en lamelles ou en petits cubes
- 500 g de sucre cristallisé
- 1 petit citron jaune non traité  et (ou) une orange non traitée
- 1 gousse de vanille

Préparation de la recette :

On trouve la pastèque à confiture (gingérine) durant le mois d'octobre, vert pâle avec ou sans tâche plus claire, elle est de forme allongée et pèse de 4 à 6 kg. Sa chair est vert pâle avec des graines marron.
Laver puis couper la pastèque en tranches, enlever l’écorce avec un grand couteau et couper les tranches en petits morceaux en supprimant la partie la plus spongieuse avec les graines.
Peser 1 kilo de pulpe pour 500g de sucre cristallisé.
Verser les morceaux de fruits et le sucre dans un grand récipient.
Ajouter un citron lavé et coupé en tranches très fines, ainsi qu'une gousse de vanille coupée en long puis en bâtonnets.
Laisser macérer 24h aprés avoir bien mélangé sucre et pulpe
Le lendemain, porter le mélange à ébullition puis faire cuire 1h à petits frémissements.
Laisser refroidir complètement avant de reprendre la cuisson toujours à petit feu pendant 20mn à 1/2h, les morceaux doivent devenir transparents.
Vérifier que la consistance est sirupeuse sur une assiette froide
Mettre la confiture chaude en pots ébouillantés, fermer et retourner les pots pendant le refroidissement.

Remarques :

Procéder de façon traditionnelle sans utiliser de sucre gélifiant. La macération et la cuisson en deux temps permet à la pastèque de confire et de devenir transparente... Ne pas céder à la tentation de rajouter trop de citron ou de l'orange qui peuvent masquer le goût très fin de la pastèque.

PAIN PERDU AUX FRUITS PAS PERDUS

  • Préparation10mn
  • Cuisson35mn
  • Personnes6

Ingrédients

  • 150 gr de pain rassis coupé en cubes de 2 cm environ
  • 300 à 500 g environ de fruits bien mûrs (abricots, pêches, fraises, bananes, poires, pommes, cerises…)
  • 30 cl de lait de vache ou de lait végétal
  • 4 c.à soupe de miel
  • beurre ou de margarine bio non hydrogénée pour le plat
  • 3 oeufs
  • Préparation
  • Vous avez du pain rassis ? Quelques bons fruits qui commencent à faire la tête dans la corbeille ? En seulement 5 minutes, transformez ces ingrédients peu affriolants en un délicieux dessert qui régalera tout le monde et fera d’une pierre deux coups : un pain perdu aux fruits pas perdus !
  • Astuce : Pour un dessert encore plus gourmand, vous pouvez parfumer votre pudding en fonction des fruits choisis : cannelle ou épices à spéculoos dans un pudding à la pomme... Laissez votre créativité s'exprimer. 

    Retrouvez cette recette dans le livre "mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops..." de Marie Chioca et Delphine Paslin aux éditions Terre vivante. Découvrez les 55 recettes faciles, saines et originales pour profiter du bon goût des fruits toute l'année. Apprenez aussi à stériliser les confitures, à utiliser l’agar-agar comme gélifiant naturel, à privilégier les sucres naturels et à varier les méthodes de conservation.

    Crédit photo : Marie Chioca et Delphine Paslin

    Préparation

    1. Mélanger dans un saladier le pain, les oeufs, le lait et le produit sucrant.

    2. Quand le pain est un peu ramolli, l’écraser grossièrement à la main pour éviter les trop gros morceaux.

    3. Préparer les fruits en les coupant et en retirant éventuellement les parties abîmées. Mélanger au pain trempé.

    4. Beurrer ou huiler un moule pouvant passer au four puis verser la préparation, égaliser, ajouter éventuellement quelques copeaux de beurre sur le dessus et faire cuire 35 minutes.

    5. À savourer tiède ou très frais.

SPIRULINE SOLAIRE

http://spirulinesolaire.com/index.php/fr/

 

La spiruline se déguste fraîche ou en paillettes, pure ou mélangée à toutes sortes de plats et boissons.

C'est une microalgues bleu-vert qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années. 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis. La spiruline présentée à l'épeautre est produite localement , à Mézien par ''Spiruline solaire : http://spirulinesolaire.com''

La spiruline, faible en calories, contient une mine de nutriments dans un très petit volume . Elle contient également 55 % à 70 % de protéines d'excellente qualité, elle constitue une excellente source de fer, elle contient une quantité appréciable d'acide gras insaturé de la famille des oméga-6. De plus, la spiruline est riche en éléments antioxydant . Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ».

Vous trouverez plein de recette avec cette algue

en cliquant sur le lien suivant :

http://www.spirulinesansfrontiere.com/la-spiruline-wiki/recettes-spiruline

Monsieur Rampelt peut livrer de la spiruline fraîche toutes les semaines sur commande.

Adressez-vous aux permanents si cela vous intéresse.

SALADE DE QUINOA

Ingrédients :

- 1 verre ( 30cl) de quinoa

- 1 carotte

- 1 oignon

- 1 verre de maïs ou 1 avocat

- 2 tomates

- quelques feuilles de menthe

- huile d'olive

- vinaigre

- sel

Préparation :

Râper la carotte et émincer l'oignon. Faire revenir à la poële dans un peu d'huile et laisser mijoter à couvert et à feu doux 10 minutes.

Rajouter le quinoa et remuer quelques secondes, puis rajouter 3 verres d'eau ( 30cl x3), saler et remuer.

Couvrez et dès que cela bout, mettre à feu doux 10 minutes.

Puis mettre dans un saladier pour refroidir.

Couper les légumes en petits morceaux.

Quand le quinoa est froid, ajouter les légumes coupés, le maïs ou l'avocat, une vinaigrette avec huile d'olive, vinaigre et sel à votre convenance et la menthe ciselée.

Bien mélanger et réserver au frais au moins 1 heure.

Servez

Bon appétit

GALETTES DE MILLET AUX LEGUMES DE SAISON

Ingrédients :

- 1 verre ( 3cl) de millet.

- 1 oignon

- 1 courgette

- 1 poivron rouge

- 1 cuillère à café de cumin-

- sel / poivre

- huile d'olive

- 3 oeufs

Préparation :

Faire cuire le millet dans 3 volumes d'eau froide salée.

A ébullition, laisser cuire 15 minutes, à feu doux et couvert.

Pendant ce temps, éplucher et émincer l'oignon, couper la courgette et le poivron en petit morceaux et faire revenir le tout dans un peu d'huile dans une poële.

Laisser mijoter à couvert 10 minutes.

Puis mélanger dans un saladier : le millet, les légumes, la cuillère à café de cumin, le sel et le poivre, les 3 oeufs.

Mettre à chauffer un peu d'huile dans une poële et confectionner de petites galettes que l'on cuit 5 minutes des deux côtés, à feu moyen.

Servez chaud ou froid avec une salade.

Bon appétit !

CONFITURE DE LAIT

INGREDIENTS :

  • ½ litre de lait entier

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 250g de sucre

Mélanger le tout et faire cuire pendant deux heures en remuant tous les ¼ d’heure.

VARIANTE : rn fin de cuisson ajouter 4 carreaux de chocolat noir, laisser fondre et mélanger.

RIZ AU LAIT INDIEN

INGREDIENT :

  • 80g de riz

  • ½ litre de lait

  • 4 grains de cardamone écrasés

  • 1 belle pincée de curcuma.

  • 4 cuillère à soupe de miel

  • quelques noix pilées.

Mélanger le riz, le lait et le curcuma et cuire 10 minutes à feu doux.

Rajouter le miel et les noix et bien mélanger. Laisser refroidir.

FROMAGE BLANC

INGREDIENT :

  • 1 litre de lait entier

  • quelques gouttes de citro

Faire chauffer le lait et rajouter le citron.

Bien mélanger, laisser refroidir, filmer et mettre au frigo pendant 12h.

GATEAU AU YAOURT

AU CHOCOLAT ET AUX POIRES 

INGREDIENT :

  • 1 yaourt

  • 2 pots de yaourt de sucre

  • 3 pots de yaourt de farine

  • 1 sachet de levure

  • 1 cuillère à soupe de rhum

  • 1 pot de yaourt d’huile d’olive

  • 4 poires

  • 3 œufs

  • nutella

  • sucre glace.

Mélanger le yaourt, le sucre et les œufs pour obtenir un mélange homogène et mousseux. Rajouter la levure, puis la farine et ensuite le rhum, l’huile d’olive, puis les poires coupées en morceaux.

Huiler un moule et verser l’appareil. cuire à four chaud ( 220°) pendant 30 minutes.

Démouler, mettre à refroidir. Puis recouvrir de nutella et saupoudrer de sucre glace sur le bord du gâteau.





 



HORAIRES

D'OUVERTURE

- LUNDI DE 10H À 13H
- MARDI DE 10H À 12H30 ET DE 14H30 À 19H
- MERCREDI
DE 10H À 12H30
ET DE 15H À 18H30
​- JEUDI
 ET VENDREDI
DE 10H À 12H30
ET DE 15H À 18H
- SAMEDI
DE 9H30 À 13H
POUR LE BIEN-ÊTRE DES SALARIÉS ET CELUI DES BÉNÉVOLES
MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES
Amicalement
Le CA

Nos coordonnées :

Association Epeautre
64 rue Saunerie
04200 Sisteron

Plan d'accès


Tél : 04 92 61 21 09

Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION EPEAUTRE